Qui sommes-nous ?

Eric Clément, B.Sc., M.Env., ABCP Président-fondateur

L'expérience unique de Eric Clément autant en consultation pour divers types d'industries que comme directeur corporatif de la gestion des risques opérationnels chez Gaz Metro fait de lui une ressource rare. Ceci lui permet d’aider les organisations autant en interagissant avec les membres des conseils de gestion (niveau stratégique), qu’avec les équipes techniques et terrains (ex : ingénieurs et niveau opérationnel). C’est dans ce dernier poste qu’il a eu l’opportunité de mettre en pratique les éléments suivants :

  • Implanter et maintenir un système de gestion des mesures d’urgence selon la norme CSA Z246.2
  • Implanter et maintenir un système de gestion de la sûreté selon la norme CSA Z246.1
  • Implanter et maintenir un système de gestion de la continuité et du rétablissement des opérations basé sur la norme ISO 22301
  • Réaliser et supporter l’entreprise et ses filiales canadiennes et américaines pour la majorité des analyses de risques opérationnels (ex. : gestion des actifs des pipelines, usine de GNL, transport de GNL, cybersécurité, stations de ravitaillement et d’avitaillement en GNC et GNL, etc.)
  • Implanter et maintenir une structure intégrée de gestion de tous les types d’urgences dans l’entreprise et ses filiales canadiennes et américaines (urgences immeubles, pipelines, procédés de l’usine de GNL, stations de ravitaillement et d’avitaillement en GNL, incidents TI, interruptions des fonctions d’affaires critiques, SST, environnement, sûreté, réputationnel, etc.)
  • Implanter et maintenir certains éléments de la gestion de la sécurité opérationnelle (PSM)

De plus, son expertise pointue et reconnue par les acteurs clés du milieu québécois et canadien permettra d'améliorer la gestion des risques de ses clients, de se conformer aux exigences règlementaires en vigueur et de leur permettre de faire preuve de diligence raisonnable.  Son expérience et son réseau de contacts pancanadien et à l’international permettent à ses clients d’avoir accès à des ressources et des façons de faire difficilement accessibles. Au fil des ans, il s’est spécialisé dans l’identification et l’évaluation des risques industriels majeurs, l’analyse de la vulnérabilité, la modélisation des conséquences d’accidents, la gestion de la sécurité opérationnelle (sécurité des procédés), la planification des mesures d’urgence, la continuité des opérations et l’évaluation de la performance (indicateurs de performance et tableaux de bord de gestion).  Il a eu l’opportunité d’appliquer ces différentes spécialités dans différentes organisations du domaine des pâtes et papiers, de l’industrie chimique, de l’industrie minière, de l’aérospatiale, du transport, de l’énergie, de l’alimentation, du domaine municipal, du domaine gouvernemental, du domaine scolaire et de la gestion immobilière. Eric Clément est aussi un formateur et conférencier depuis plusieurs années ici et à l’international et il a aussi participé à quelques publications dans le domaine. Il a, entre autres, été l’un des principaux acteurs dans le développement et l’enseignement de la formation continue des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec en gestion des risques. 


FORMATION ACADÉMIQUE

M. Clément possède une formation multidisciplinaire qui comprend un baccalauréat en sciences (B.Sc.), une formation complémentaire en génie chimique, une maîtrise en gestion environnementale avec spécialisation en risque industriel majeur et un diplôme de deuxième cycle en vérification de système de gestion et évaluation environnementale de site. De plus, il a aussi travaillé sur un projet de doctorat en génie chimique avec spécialisation en gestion des risques technologiques majeurs (non-complété).


AFFILIATIONS ET CERTIFICATIONS

  • Membre du C.A. et du comité technique du Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM)
  • Membre des comités CSA Z246.1 (sûreté des installations pétrolières et gazières), CSA Z246.2 (Préparation et intervention d’urgence pour l’industrie pétrolière et gazière) et CSA Z663 (aménagement du territoire à proximité des installations pétrolières et gazières)
  • Représentant canadien sur deux groupes de travail de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), un sur les « Guiding principles for chemical accidents Prevention, Preparedness and Response » et l’autre sur les « Guidance on Safety Performance Indicators ».
  • Membre de la Société canadienne de génie chimique
  • Membre de l’American Institute of chemical engineers (AICHe)
  • Certifié ABCP (Associate Business Continuity Professional) par DRI-International.